Mes sources d’inspiration
Céline Alvarez
révolutionne l’enseignement en maternelle et en primaire en combinant ce qu’a découvert Maria Montessori et ce que les neurosciences sont en train de confirmer scientifiquement.
Son livre « Les lois naturelles de l’enfant » explique le fonctionnement du cerveau de l’enfant en posant des lois à respecter pour une intégration dans la vie d’un humain réussie.
Qu’est-ce que la lecture du livre m’a apporté ?
Ce livre reflète entièrement mes convictions et valeurs en matière de l’enseignement. Céline Alvarez a réussi à prouver qu’une éducation bienveillante était la clé de l’apprentissage des enfants.
Le système d’éducation scandinave
est un exemple d’un système éducatif entier à avoir été repensé dans l’optique d’une meilleure efficacité du cerveau humain. Dans ce système, les élèves ont envie d’aller à l’école. Les environnements, les contenus, les méthodes et les relations dans le cadre scolaire ont été entièrement revus.
Quel impact ?
Les pays nordiques, notamment la Finlande explosent les scores de PISA, une évaluation des savoirs internationale.
Maria Montessori
a cerné les besoins clés des enfants pour une intégration dans la société. Au cours de sa pratique, elle a conçu une multitude d’outils pédagogiques adaptés aux enfants. A son époque, elle révolutionnait l’enseignement en changeant le regard sur l’enfant. Malgré les normes sociales de l’époque qui l’ont pas aidée, elle a réussi à poser des bases de la pédagogie bienveillante de « l’observation et du non-jugement ». En Italie, dans l’objectif de permettre le plein développement de l’être humain, elle a fondé de nombreuses écoles basées sur ces principes pédagogiques.
Norman Doidge
est un chercheur et scientifique mondialement connu et reconnu pour ses ouvrages » The Brain that Changes Itself » et « The Brain’s Way of Healing« .
Dans ses ouvrages, il vulgarise les recherches scientifiques et leurs conclusions sur le fonctionnement du cerveau humain.
Qu’est-ce que j’ai découvert dans ce livre ?
Une confirmation capitale de mes présupposés était que la plasticité cérébrale CONTINUE à fonctionner même à l’âge adulte et qu’un cerveau adulte EST toute à fait CAPABLE d’apprendre. Certes, pas avec la même efficacité qu’un cerveau d’un enfant en pleine croissance, mais quand même !
Les travaux de
La neuroergonomie d’Idriss J. Aberkane
Auteur du traité de neurosagesse « Libérez votre cerveau » biologiste et conférencier célèbre, pourtant souvent critiqué pour ses concepts, reprend dans son ouvrage les fondamentaux de la neuroergonomie afin de démontrer qu’il est possible d’apprendre efficacement et avec plaisir.
L’approche neurolinguistique en FLE par Olivier Massé
Précurseur français de la méthode de l’ANL, il révolutionne l’enseignement du français langue étrangère par une approche d’enseignement se rapprochant de celle de la langue natale.
La méthode met l’accent sur la production orale méthodique et guidée qui favorise également les échanges informels. La langue est ainsi assimilée quasi naturellement. De nombreuses études sont en cours pour démontrer l’efficacité de la méthode.