Ma pédagogie

Mes secrets pour apprendre ou enseigner une langue

Au cours de ma pratique pédagogique, mis à part cette fibre pédagogique qui m’habite je dirais naturellement, j’ai réuni un ensemble de « lois » ou de conditions à mettre en place pour un apprentissage efficace. Deux facettes définissent ma pédagogie : son aspect ergonomique pour le cerveau humain et son aspect « pleine de vie » pour prendre plaisir en apprenant.

Ma pédagogie ergonomique

Comme suggère Idriss Aberkane, biologiste et visionnaire mondialement connu, tout problème à résoudre (apprendre une langue par exemple) doit être « saisi » par notre outil d’apprentissage (cerveau) de manière la plus ergonomique possible pour obtenir une efficacité maximum. Si on s’y prend mal, nous perdons forcément en efficacité. Regardez sa conférence pour en savoir plus.

Quelle est donc ma méthode la plus ergonomique possible pour apprendre une langue ?

Pour apprendre rapidement et facilement, il s’agit d’abord d’être motivé d’apprendre, c’est-à-dire d’avoir soit réellement besoin de la langue dans la vie ….

Voilà pourquoi lorsque nous sommes à l’étranger en immersion totale, nous sommes forcés à communiquer pour se procurer de l’alimentation, récupérer sa chambre d’hôtel, négocier un prix, se faire des amis …etc., et c’est là que nous apprenons le mieux. A quoi bon d’apprendre des choses inutiles ? Je me souviens avoir appris le mot « chaudron » au début de mon apprentissage du français et je vous garantis que jusqu’ici je ne l’ai jamais utilisé dans la vraie vie hormis pour illustrer que personnellement, il ne me servait à rien.

 ….soit tomber amoureux de la langue !

La langue a une jolie typographie ou une mélodie chantante ? Vous aimez la mentalité des régions du monde qui la parlent ? Vous aimez leurs paysages ou leurs richesses culturelles ? Peu importe ce qui vous attire, une relation positive voire amoureuse avec la langue que vous souhaitez acquérir détermine le degré d’attention que vous allez prêter à son apprentissage. D’ailleurs, vous l’aurez compris, ce en quoi réside à présent la clé du succès des réseaux sociaux, ce n’est rien d’autre que leur capacité à capter l’attention !

 

Et dans l’idéal les deux en même temps ! 

L’intérêt personnel et l’engagement actif soutenus par l’attention maximum sont donc essentiels à l’apprentissage des langues ! Si vous apprenez par obligation ce dont vous n’aurez probablement pas besoin dans la vie et en plus si vous détestez la langue étudiée, vous aurez certainement du mal à vous motiver pour l’apprendre. Cherchez des points positifs de son apprentissage pour vous aider à l’apprivoiser si vous ne pouvez pas en choisir une autre qui vous correspond mieux. Et tout cela avant d’appliquer quelconque méthode.

Les conditions extérieures et intérieures

Vous avez beau aimer la langue ou en avoir besoin au quotidien, mais il vous est impossible d’apprendre quoi que ce soit ? Apprenez-vous dans un environnement propice à l’apprentissage ? Etes-vous dans un environnement bruyant ? Vous n’arrivez pas à vous concentrer ? Etes-vous stressés par votre entourage ou simplement parce que demain, vous passez un test ?

Se mettre dans de bonnes conditions extérieures et intérieures et réussir à canaliser son attention est tout aussi indispensable pour se donner le maximum de chances de réussir ! Quelles sont exactement les conditions pour apprendre dont vous avez besoin ? Ici, aucune recette miracle, chacun doit trouver les siennes ! A vous de tester ce qui vous convient le mieux ! Travaillez-vous mieux sous pression avec un objectif précis à atteindre ou vous préférez prendre le temps et apprendre progressivement étape par étape ? Comment fonctionnez-vous ? Il est temps de se poser les bonnes questions 😉

Je n’y arriverai pas !

Selon les conclusions de la Programmation neurolinguistique (PNL), tout individu est en mesure de réussir ce qu’un autre individu avait auparavant réussi. Certes, vous pouvez être dubitatifs face à ce constat, cependant, si les conditions sont réunies, ce qui paraissait impossible devient réalisable. Comme dit l’adage : Soit tu trouves une excuse, soit un moyen !

Néanmoins, le blocage peut parfois résider dans les profondeurs de notre être. Remonter son estime de soi et sa confiance en ses capacités pour arrêter d’auto-saboter ses efforts s’avèrent tout aussi déterminants pour la réussite. Une approche pédagogique qui responsabilise et encourage au lieu de punir, valorise au lieu de critiquer et qui est bienveillante et positive au lieu de juger, voilà un autre secret pour apprendre une langue.

Ma pédagogie vivante

D’abord et fort heureusement, l’enseignement moderne s’est rendu compte que l’on n’apprenait pas une langue pour avoir des connaissances théoriques mais pour pouvoir l’utiliser en tant qu’outil de communication afin de parvenir à survivre dans la société. Malgré cette avancée, pour apprendre à parler une langue de nos jours, on nous propose encore largement de choisir un manuel et de suivre des programmes prédéfinis. En d’autres termes, l’éducation moderne ne va pas assez loin pour écouter les besoins de l’élève, mais pour lui imposer ce qu’elle croit être le mieux pour lui. C’est donc à l’étudiant de s’adapter au programme.

Or, chacun entre nous est différent, tout comme nos besoins à l’instant T. Dans ma pédagogie, je privilégie l’écoute active et l’adaptation des apprentissages à chaque personne selon ses besoins concrets. Je propose, vous disposez. Prendre la responsabilité de son apprentissage et de sa progression est un maillon clé pour réussir ! Qui mieux que vous sait de quoi vous avez besoin ?

La nature profonde de l’apprentissage

Comment avez-vous fait pour apprendre à parler votre langue maternelle lorsque vous étiez petits ? Avez-vous étudié des livres ? Sûrement, pas au début. Même à l’âge adulte, nous continuons à utiliser certains mécanismes d’apprentissage de l’enfance (observation, jeu, répétition, essai-erreur, travail sensoriel …etc.). Testés et approuvés par la nature elle-même depuis la nuit des temps, ces mécanismes sont au service de l’apprentissage humain tout au long de notre vie et nous continuons donc à apprendre par le mouvement, par l’émotion (du latin motio = mouvement), par le besoin de survie, par le mécanisme du gain-perte, ou du aimer-détester. A ce jour, les conclusions de diverses études en psychologie, en pédagogie et en neurosciences convergent vers ce constat pourtant tant logique qu’évident : pour apprendre ou enseigner efficacement, il faut respecter le fonctionnement du cerveau humain.

Quelle est donc la meilleure méthode pour apprendre une langue ?

That is THE question ! Et bien c’est celle que la nature a testée depuis des millénaires, c’est l’école de la vie ! Tout ça pour ça, diriez-vous, cependant faites un petit test… De quoi souvenez-vous le plus clairement ? D’un exercice de vocabulaire à l’école ou du jour où vous vous êtes trompés de signification d’un mot et vous vous êtes retrouvés dans un malentendu à conséquences ? Je ne sais pas comment j’ai appris le mot « école » en français mais je me souviens exactement que j’ai appris le mot « éponge » après avoir renversé un vase. L’éponge restera par conséquent gravée à jamais dans ma mémoire grâce à cette expérience. Le mot « mouvement » est donc le maître mot et LE principe fondamental de toute méthode en harmonie avec le fonctionnement du cerveau humain. Vivre des expériences réelles en immersion dans la langue que vous souhaitez apprendre, ou simuler au maximum cet environnement réel lors de votre apprentissage, s’il n’est pas toujours possible de s’y immerger, ce sont les moyens les plus efficaces pour apprendre une langue.

Mes citations préférées

Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
                                                                         Albert Einstein
Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui.
                                                                           André Gide

Mes valeurs

Écoute et empathie :  L’essentiel d’une bonne communication est de pouvoir écouter l’autre, de comprendre son besoin et lui faire comprendre que son message a bien été compris. Vous aurez ce que vous demandez. Pour donner de votre mieux, vous avez besoin d’un défi ? Ou plutôt d’une progression pas à pas ? Je vous écoute et je m’adapte.

Bienveillance et valorisation : L’erreur est le moteur de l’apprentissage. Sans erreurs, nous n’avançons pas. J’ai besoin de connaître vos points faibles pour vous aider de les renforcer. Plus vite vous me les faites connaître, plus vite vous progresserez ! En toute confiance et sans jugement, vous pouvez vous autoriser de vous tromper, suite à quoi vous recevrez des astuces et des conseils pour vous permettre d’aller encore plus loin.

Responsabilité partagée : Avec moi, c’est 50 / 50, chacun sa part de travail. Investis dans votre apprentissage, je vous accompagnerai dans votre apprentissage. Je vous donnerai toutes les clés et astuces nécessaires pour que vous puissiez progresser, néanmoins je ne pourrai pas aller plus vite que vous ! C’est votre investissement qui définira le rythme de votre progression.

Apprentissage à l’autonomie : Donner du poisson ou apprendre à pêcher ? Mon objectif sera de vous rendre de plus en plus autonome dans votre apprentissage, de manière à ce que vous soyez capables de trouver des réponses à vos questions même après nos cours ou encore que vous soyez en mesure d’exceller dans n’importe quelle situation linguistique.

Maîtrise et progressivité : Il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs ! Chaque chose a son temps. Ce n’est pas la peine de construire le toit si les fondations ne sont pas posées. Vous pouvez me faire confiance, je suis moi-même passée par le même chemin il y a longtemps (je parle 5 langues – français, anglais, espagnol, tchèque et slovaque) et je connais le degré de difficulté des apprentissages. En cours, je parle uniquement français,  mais si besoin, un petit recours ponctuel à une autre langue est possible. J’ai également des notions du grec, allemand, russe, arabe etc.

Créativité et innovation : Je suis fascinée par le cerveau humain et ses capacités et je continue sans cesse à améliorer mon travail en puisant dans mes sources d’inspiration notamment dans les neurosciences et la pédagogie Montessori adaptée aux adultes.

Authenticité et humour : Les émotions positives sont essentielles à l’apprentissage efficace, car un cerveau stressé n’apprend pas. Je mettrai aussi l’accent sur la création de ce que j’appelle le « souvenir linguistique«  (« Je n’oublierai jamais quand …, ça m’a vraiment marqué … ») pour encrer les apprentissages dans votre mémoire. Ce qui veut dire que je vous ferai rire assez souvent.

Professionnalisme et disponibilité : Vous avez une question ? Même en dehors des cours, je m’engage à répondre à vos questions ainsi que de prévenir en cas d’annulations ou de changements de ma part.